FAQ

De la scolarité des élèves à la vie scolaire en passant par les diplômes et les intendances retrouvez ici
une série de questions réponses afin de vous éclairer au mieux

Scolarité des élèves

Comment se déroule le passage d'une classe à l'autre ?

En élémentaire, l’ensemble des enseignants émettent un avis favorable ou défavorable au passage. Les parents seront sollicités pour un avis consultatif.

Après recueil des différents avis, l’équipe pédagogique se prononcera en veillant avant tout à l’intérêt de l’enfant.

Concernant le secondaire (collège/ lycée) ; c’est le conseil de classe qui prend la décision relative au passage de l’élève.

Une réunion parents/ professeurs sera organisée au préalable pour éclairer la décision de l’équipe pédagogique, en cas de « redoublement ».

Y-a-t-il une aide aux devoirs ?

Une aide numérique aux devoirs sera proposée via notre plateforme. L’élève devra envoyer ses questions dans l’espace numérique. Un créneau horaire fixe / semaine sera ouvert dès la rentrée sous la direction du corps professoral. 

mon enfant A ETE instruit en famille. JE NE CONNAIS PAS SON NIVEAU REEL. QUE DOIS-JE FAIRE ?

Pas d’inquiétude ! Un test d’évaluation sera effectué pour chaque élève, afin de déterminer avec l’équipe pédagogique son niveau.  Par ailleurs, nous vous invitons vivement à inscrire vos enfants aux sessions de remise à niveau prévues de Juin à Septembre, au sein de l’école.

SI mon enfant EST malade COMMENT PEUT-IL rattraper les cours AUQUEL IL N'A PAS assisté ?

Un espace numérique sera ouvert à cet effet, dans lequel les cours seront partagés et pourront être rattrapés. Il s’agira de séance à créneau horaire fixe / semaine.

Les élèves pourront communiquer entre eux, afin de favoriser l’entraide et l’autonomie des élèves.

Par ailleurs, les cours seront systématiquement enregistrés, les élèves pourront ainsi rattrapés les séances manquées.

SI j'ai plusieurs enfants inscrits chez abcdaire du savoir est-il possible qu'ils aient cours au même moment ?

Oui ceci est envisageable c’est pourquoi il est nécessaire que chaque enfant soit muni d’un ordinateur et/ou d’une tablette afin de pouvoir assister aux différents cours.

Il est d’ailleurs préférable dans ce genre de cas de figure que les enfants soit des pièces différentes (afin d’être dans des conditions « optimales »).

LES élèves ont-ils droit à des vacances scolaires ?

Oui, bien sûr. Étant rattaché l’Académie de Créteil (zone C) nous vous invitons à consulter le calendrier scolaire.

Y-a-t-il des pauses entre les différents cours ?

Oui, il y a des pauses entre les différents cours afin d’optimiser la concentration de l’élève. À titre d’exemple pour la maternelle une pause doit avoir lieu toutes les 20 minutes. Pendant cette pause, l’enfant devra impérativement se déconnecter de la plateforme. Nous veillerons à ce que ce point soit bien respecté afin de réduire autant que possible l’exposition aux écrans. Les cours numérisés n’ont pas les mêmes contraintes que les cours en présentiel, il est donc important de s’adapter.

L'élève a-t-il un emploi du temps fixe ou est-il modulable ?

L’emploi du temps de l’élève est fixe et non modulable. Vous le recevrez après l’inscription.

Puis je choisir les horaires de mon enfant ?

Non, pour des raisons d’organisations chaque élève se verra attribuer un emploi du temps fixe pour l’année scolaire. Cependant vous pouvez nous indiquer vos préférences pour les créneaux du matin ou de l’après-midi. Nous nous efforcerons de de respecter votre choix dans la mesure du possible.

Le rythme de la classe n'est pas adapté à mon enfant que faire ?

Vous pouvez prendre un rendez-vous téléphonique avec le secrétariat et la directrice afin que des solutions et aménagements soient mis en place dans l’intérêt de votre enfant. Par ailleurs, nous autorisons les parents d’élèves à déconnecter leurs enfants en cas d’urgence, pendant le cours ( incidents en classe, incompréhension avec l’enseignant ou de décrochage de votre enfant) et vous rapprocher de la directrice et de l’équipe pédagogique, afin de trouver la solution la plus adaptée, dans la bienveillance et l’intérêt de l’enfant.

VIE SCOLAIRE
Y a-t-il un CPE ?

Les absences et retards seront pris en charge par un logiciel.

Chaque famille disposera des identifiants de connexion. Seuls les parents pourront y avoir accès. Il s’agit d’un système de numérisations des absences et des retards. Les parents pourront ainsi, suivre l’assiduité de leurs enfants en temps réel !

Quelles sont les sanctions disciplinaires en cas d’absences répétées et injustifiées ?

En cas d’absences répétées et injustifiées, les parents seront informés par mail des absences, et pourront être convoqués afin de trouver une solution.

L’établissement se réserve le droit d’exclure tout enfant dont les absences répétées n’auront pas été justifiées.

Quelles sont les sanctions en cas de comportements déplacés et inappropriés ? (Insolence, incivilités, devoirs non fait, violence verbale à l’égard de l’enseignant ou camarades de classe.)

L’enseignant pourra s’il le juge nécessaire, sanctionné l’élève, à la suite d’un rapport, soit par des heures de retenues, devoirs supplémentaires. Si l’attitude persiste la sanction pourra aller jusqu’à l’exclusion de l’établissement.

Nous invitons vivement les parents, à s’engager pleinement dans le suivi éducatif et scolaire de leurs enfants, la collaboration de tous les intervenants est le gage de réussite.

INFORMATIQUE
Je ne suis pas très à l'aise avec l'outil informatique, où demander de l’aide ?

Des sessions de formation pour tous les parents auront lieu au début de chaque année, afin de leur expliquer notre fonctionnement et l’utilisation des outils nécessaires au bon déroulement de la scolarité de leurs enfants.

Nos techniciens assureront une permanence du lundi au vendredi, de 9h à 12h pour pallier aux problèmes techniques ou à toutes difficultés, rencontrées par nos élèves et/ou leurs parents.

De quel matériel dois-je être équipé afin que mon enfant puisse être dans de bonnes conditions de travail ?

Nous demandons aux parents d’organiser un espace de travail dans une pièce calme de la maison. Votre enfant aura besoin d’un ordinateur (recommandé) ou d’une tablette, d’une imprimante, d’un scanner et d’un casque équipé d’un micro pour éviter l’écho.

Qu'est-ce qu'un cours en ligne ?

C’est un cours accessible sur une plateforme numérique et permettant l’apprentissage grâce aux nouvelles technologies. Nos cours sont dispensés quotidiennement par des professeurs qualifiés au sein de classes virtuelles disposant d’un tableau blanc, et de diverses fonctionnalités permettant l’interactivité entre les élèves et l’enseignant.

Le cours respecte les mêmes attentes et les mêmes contenus d’apprentissage qu’un cours régulier dispensé en présentiel.

Par ailleurs, nous porterons une attention particulière aux temps de « pauses obligatoires » pour les élèves.

En effet, ceux-ci devront pour leur bien -être se déconnecter totalement de la plateforme et des ordinateurs pendant les pauses et « intercours ».

Est-ce que vos classes virtuelles sont accessibles d'une tablette ou d'un ordinateur Apple ?

Oui notre plateforme est accessible sur tous les appareils Apple.

DIPLÔMES ET CONTÔLES

Est-il possible d'obtenir un certificat de scolarité ?
Oui il est possible d’obtenir un certificat de scolarité.

L’école élémentaire et l’école secondaire ABCDaire du Savoir c’est-à-dire de la maternelle au lycée sont déclarées au sein de l’Académie !

 À ce Titre : Les familles vivant sur le territoire français, pourront percevoir l’allocation de rentrée scolaire, pour leurs enfants inscrits en élémentaire ou en secondaire.

Si mon enfant est inscrit chez ABCDAIRE DU SAVOIR fera t-il l'objet d'un contrôle pédagogique par un inspecteur de l'académie ?

Oui conformément à l’article L.131-10 du Code de l’éducation

« Les enfants soumis à l’obligation scolaire qui reçoivent l’instruction dans leur famille, y compris dans le cadre d’une inscription dans un établissement d’enseignement à distance, sont dès la première année, et tous les deux ans, l’objet d’une enquête de la mairie compétente, uniquement aux fins d’établir quelles sont les raisons alléguées par les personnes responsables, et s’il leur est donné une instruction dans la mesure compatible avec leur état de santé et les conditions de vie de la famille. Le résultat de cette enquête est communiqué à l’autorité de l’Etat compétente en matière d’éducation.

Lorsque l’enquête n’a pas été effectuée, elle est diligentée par le représentant de l’État dans le département. »

Nos programmes sont conformes aux programmes définis par l’Éducation Nationale, la qualification et compétence de nos enseignants sont un gage de qualité.

Par ailleurs, l’inspection reste une formalité nécessaire pour s’assurer du niveau et de l’évolution de vos enfants.

La direction de l’école s’engage à suivre personnellement, le processus de contrôle auprès de l’académie afin que celui-ci se déroule dans les meilleures conditions et en toute sécurité pour vos enfants.

est-il possible de passer l'épreuve du brevet des collèges ainsi que les épreuves anticipées du baccalauréat si un élève est inscrit chez abcdaire du savoir ?
Oui, pour ce faire vous devrez inscrire votre enfant en candidat libre auprès de l’académie ou de l’ambassade ou du consulat (si vous êtes à l’étranger) dont vous dépendez (selon votre lieu de résidence). Nos programmes sont en conformité avec les programmes définis par l’Éducation Nationale afin d’être prêt pour les examens. Nous vous invitons à vous renseigner au plus tôt afin de ne pas rater le début des inscriptions.

Tous frais annexes pouvant être demandés par l’ambassade ou par le consulat seront à votre charge.

comment puis-je suivre le cycle d'apprentissage de mon enfant pendant l'année ?

Vous bénéficierez d’un « espace parents » via une plateforme (Vous recevrez les informations nécessaires pour vous y connecter par mail par notre secrétariat.

Cette plateforme constituera un espace d’échange et de dialogue entre parents et l’établissement.

Nous invitons les parents à y participer activement, l’ensemble du corps pédagogique et administratif met tout en œuvre, pour assurer le suivi de nos élèves conjointement avec les familles.

Vous trouverez notamment, les informations relatives à la scolarité de votre enfant afin de suivre sa progression en temps réel !

Pour « ABCDaire du Savoir » c’est la garantie pour nos élèves d’une scolarité accompagnée, dans un cadre dynamique et bienveillant.

INTENDANCES
comment puis-je inscrire mon enfant ?

Pour inscrire votre enfant, nous vous invitons à cliquer sur l’onglet présent dans le menu intitulé “S’INSCRIRE”.

et si je souhaite stopper les cours en milieu d'année ?

L’inscription vous engage annuellement comme cela est stipulé dans le contrat que vous sera remis au moment de l’inscription.

En cas d’arrêt des cours en milieu d’année, « ABCDaire DU SAVOIR » ne sera pas redevable des sommes restantes (pour les cours non effectués).

A quelle moment et par quel biais les supports de cours seront envoyés ?

Ils seront envoyés, en début d’année après validation de l’inscription par le secrétariat.

Les élèves dument inscrits, auront accès à la plateforme et à la bibliothèque numérique.

Une fois l'inscription faite sur le site cela signifie t-il que mon enfant est automatiquement inscrit chez ABCDaire du savoir ?

L’inscription ne sera définitive qu’après, paiement des 20% des frais annuels (pour le paiement mensuel) et du 1er versement (pour le paiement trimestriel et comptant) et envoie complet du dossier.

J'ai PAYé l'inscription de mon enfant par virement bancaire ou par CB, vais-je recevoir une facture ?

Oui, vous recevrez une facture par voie électronique.

Vais-je payer des frais de scolarité ?

Oui, les frais d’inscription s’élèvent à 20€ par élève. Cependant les frais seront limités à hauteur de 70€ si une famille est constituée de de 3 enfants ou plus.

S’il s’agit d’une réinscription :

Pour tout enfant ayant déjà été inscrit chez ABCDaire du savoir l’année précédente, les frais seront réduits à 10€.

Je souhaite inscrire mes trois enfants, vais-je bénéficier d'un tarif dégressif ?

Si plusieurs enfants d’une même famille s’inscrivent en scolarité complète, une réduction de 5% sera octroyée dès le second enfant inscrit et de 10% à partir du troisième enfant inscrit chez nous. Cependant ces réductions ne s’appliquent pas aux frais d’inscriptions.

MES ENFANTS ETAIENT INSCRITS A éDUCALANGUES en 2018/2019 puis-je parrainer ?

Oui, car la condition pour être parrain est d’avoir été inscrit pendant l’année scolaire précédente.

En cas de parrainage d’un ou de plusieurs enfants (appartenant à une même famille inscrit en scolarité complète) 35€ seront accordés. Cependant le cumul ne pourra pas dépasser la somme de 95€.

Quand seront déduits les réductions liées au parrainage ?

Une fois l’inscription validée, vous serez recontactés par notre secrétariat.

Une question supplÉmentaire ?